Chant
vingt-quatre – NE ME PARLEZ PLUS DES CHTI’NOULES !
La
Marie-Grouette est encore bien
Jeune
pourtant elle a déjà revêtu
Le
masque et le déguisement de
La
modernité. Au coin de lèvres,
Dans
un rictus satanique, elle fume
Le
mégot de sa vie écartelée.
Les
oursons, les poupées et les
Peluches
s’entassent sur la chaise
De
bois(vide) au milieu du
Jardin
– inexorable et terrible absence – ANGELE.
De
l’abbaye détruite par trop
De
certitudes, il ne demeure que
La
Tour – ABBATIALE – qui s’élance
Par-dessus
les arbres d’ici
Comme
une fusée statique, engorgée, enceinte
Des
saisons passées, présentes et unies…
Jusqu’à
la fin des fins…
Au
moins dans quelques soucieuses, fidèles
Et
humaines mémoires. Sur la place
Parfois
la ducasse – où sont nos
Ducasses
d’antan ? – puis la mort
En
dents, en bouche un CRI
Muet
et douloureux, un cheval de
Bois
emporte l’enfant par-delà
La
tristesse de nos temps ; l’
Autre
cheval de bois à leurs côtés,
À
leur gauche, à l’air
Vraiment
trop idiot, saoul ? Peut-être
Bien
qu’il s’enivre afin
De
tenter d’échapper de
Son
emprisonnement mais c’est une
Autre
histoire… Dans une p’tite église
Galloise
de pierres grises, on enterre
Quelqu’un
ou quelque(s) chose(s)… des
Odeurs
et des marques sur une
Peau
de vie… des années de
Rudes
labeurs d’homme… puis sur
Une
plage des côtes de la
Mer
du Nord… - AUDRESSELLES - …je cherche,
Tente
de retrouver, l’image de
Ma
grand-mère… – MADELEINE - …et de
Mon
grand-père… - THEO - ; cela au
Final
n’est pas triste alors
Que
je longe la mer qui
N’est
pas encore tout à
Fait
à marée haute. Plus tard
Je
me retrouve dégueulant / dégueuloir, penché,
Agenouillé
au bord de la cuvette
D’un
w.c, dans une exécrable lumière
Artificielle,
spasmodiant une surprenante prière… « Ne
Me
parlez plus jamais des Chti’noules ! » …
Un
troupeau d’agneaux et de
Brebis
venu d’une oubliées et
Froide
lande galloise traverse en silence
La
matière grise de mon cerveau…
Maintenant,
voilà, décapitée et rôtie
La
dinde des jours de fêtes
Prête
à être découpée et engloutie
Par
vos féroces désirs de viande.
Je
déteste ces appétits ; je préfère
La
vieille machine agricole rouillée au
Fond
de la grande cour d’
Une
ferme qui témoigne de
L’homme
debout qui commençait son ouvrage
Quotidien
dans les p’tits matins… puis
Que
les neiges reviennent tout recouvrir
Et
le gel… que le gel
Brûle…
tout… purifié… alors que bandant
Je
vous regarde encore bien déterminé.
En
vers arithmonymes de 6.
Notes :
La
Marie-Grouette : C’est une sorcière des eaux et des marais
dans le Nord de la France. Elle est un exemple de croque-mitaine,
personnage maléfique présenté aux enfants pour leur faire peur
afin de marquer les interdits vis-à-vis de moments ou de lieux
considérés comme dangereux.
Chti’noules :
Mot inventé par l’auteur à partir de Chti’ mi [qui en picard
sert pour désigner de manière populaire les habitants du
Nord/Pas-de-Calais] et de Capenoules [nom d’un groupe qui
interprétaient des chansons en chti’ mi paillardes, grivoises et
populistes fortement apprécier par les habitants du
Nord/Pas-de-Calais mais qui a largement contribué à développer une
image dégradante des petites gens du peuple de cette région.
La
Tour Abbatiale : L’auteur fait ici référence à La Tour
Abbatiale de Saint Amand-les-Eaux, à laquelle il est puissamment
attaché. Cette tour abbatiale est un vestige remarquable de ce qu’il
reste d’une abbaye qui fut fondée dès le siècle 7 par le Roi de
France Dagobert 1er.
La magnifique abbaye fût presque entièrement détruite à la
révolution française mais La Tour Abbatiale a été épargnée.
C’est aussi l’endroit où a été découvert en 1837 La Séquence
[ou Cantilène] de Sainte Eulalie] composée vers 880, qui a
longtemps été considéré comme le premier texte littéraire écrit
dans une langue romane différenciée du latin et donc on peut dire
que c’est du proto-picard.
Audresselles :
Village côtier de la côte d’Opale situé au bord de La Mer du
Nord [entre Boulogne-sur-Mer et Calais] et également situé à
proximité immédiate du Cap-Gris-Nez point du littoral français le
plus proche de l’Angleterre. C’est à Audresselles et dans ses
environs que le cinéaste Bruno Dumont a réalisé le tournage de la
mini-série en quatre épisodes de Petit
Quinquin diffusée
sur la chaine de télévision Arte les 18 et 25 septembre 2014.
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