mardi 21 mars 2017

TOUS NOS JOURS SONT UN POEME - part 2.


Feinal 3 - TOUS NOS JOURS SONT UN POEME - Part 2.

D’après Jean-Luc Galus

Les pluies bleues ne peuvent chuter que sur les épaules de l’homme.
Jean-Luc, n’est-ce qu’un don du ciel ? JAIN-LUCK !?
L’bleuse, i ét pértot. L’bleuse, i ét ed pértot. Bleuse,
Ch’ét ed to’t pértot. Ch’ét l’monne dech l’onme d’
Ensor qui pache incor pi coére à cheule keu leu pindue à
Ch’driére dech Christ – din Bruxelle étou ote part – tèrtous’ tout-seus,
                                                                                                                   / ché-z onmes !
Chl’onme cache ës’ « Jérusalem ». Ô, Jésus ! Ch’ét no painche qu’ale
Armonte pi qu’ale ét dedjeulée in ploéne bouke. Ô, Jésus ! Tertous’ tout-seus.
Ch’ét l’djitare à Mississippi Fred McDowelle qu’ale braye… Ch’ét
No saing qui keurt edsous no pio. Ch’ét ch’ goulo-bérzié d’
Enne boutéle qui gliche edsu chés cortes, cha ghilhe, cha buke ! Chaù.
                                                                                                                / …Niérk-rache !
Ed ché-z ames bleuses ch’ét l’voèsse à Délich’ o-bin Mamie Smith
Qu’ale braye, ës’délaminte por ti-z oete, ti-z oete, tout-seus ; tertous
                                                                                                                         / tout-seus.
Ô Jésus ! Ravise bin, arwéte bin driére, chl’onme rétanpi dsu eute t’cro.
Les pluies bleues ne peuvent qu’éclater… tous nos jours sont un poème.

En vers arithmonymes de 13.

 

Traduction de la partie picarde :

Le blues, il est partout. Le blues est de partout. Blues,
C’est « de tout partout ». C’est le monde de l’homme d’
Ensor qui passe encore puis encore à la queue leu leu pendu au
Derrière du Christ – dans Bruxelles et ailleurs – tous seuls, les hommes !
L’homme cherche son « Jérusalem ». Ô, Jésus ! C’est notre panse qu’elle
Remonte et qui est vomie en pleine bouche. Ô, Jésus ! Tous seuls.
C’est la guitare de Mississippi Fred McDowell qui pleure… C’est
Notre sang qui coule sous notre peau. C’est le bottleneck d’
Une bouteille brisée qui glisse sur les cordes, ça coule, ça cogne,
                                                                                                       / ça dégueule de rage !
Des âmes bleues c’est la voix de Délice ou Mamiee Smith
Qui pleure, se lamente pour toi l’autre, toi l’autre seul, tous seuls.

Ô, Jésus ! Regarde bien, vois bien derrière, c’est l’homme redressé sur ta croix.


Feinal 3 – TOUS NOS JOURS SONT UN POEME - part 2.

D’après Jean-Luc Galus

Les pluies bleues ne peuvent chuter que sur les épaules de l’homme.
Jean-Luc, n’est-ce qu’un don du ciel ? JAIN-LUCK !?
L’bleuse, i ét pértot. L’bleuse, i ét ed pértot. Bleuse,
Ch’ét ed to’t pértot. Ch’ét l’monne dech l’onme d’
Ensor qui pache incor pi coére à cheule keu leu pindue à
Ch’driére dech Christ – din Bruxelle étou ote part – tèrtous’ tout-seus,
/ ché-z onmes !
Chl’onme cache ës’ « Jérusalem ». Ô, Jésus ! Ch’ét no painche qu’ale
Armonte pi qu’ale ét dedjeulée in ploéne bouke. Ô, Jésus ! Tertous’ tout-seus.
Ch’ét l’djitare à Mississippi Fred McDowelle qu’ale braye… Ch’ét
No saing qui keurt edsous no pio. Ch’ét ch’ goulo-bérzié d’
Enne boutéle qui gliche edsu chés cortes, cha ghilhe, cha buke ! Chaù.
/ …Niérk-rache !Ed ché-z ames bleuses ch’ét l’voèsse à Délich’ o-bin Mamie Smith
Qu’ale braye, ës’délaminte por ti-z oete, ti-z oete, tout-seus ; tertous
/ tout-seus.
Ô Jésus ! Ravise bin, arwéte bin driére, chl’onme rétanpi dsu eute t’cro.
Les pluies bleues ne peuvent qu’éclater… tous nos jours sont un poème.


En vers arithmonymes de 13.


Traduction du picard :

Le blues, il est partout. Le blues est de partout. Blues,
C’est « de tout partout ». C’est le monde de l’homme d’
Ensor qui passe encore puis encore à la queue leu leu pendu au
Derrière du Christ – dans Bruxelles et ailleurs – tous seuls, les hommes !
L’homme cherche son « Jérusalem ». Ô, Jésus ! C’est notre panse qu’elle
Remonte et qui est vomie en pleine bouche. Ô, Jésus ! Tous seuls.
C’est la guitare de Mississippi Fred McDowell qui pleure… C’est
Notre sang qui coule sous notre peau. C’est le bottleneck d’
Une bouteille brisée qui glisse sur les cordes, ça coule, ça cogne,
/ ça dégueule de rage !
Des âmes bleues c’est la voix de Délice ou Manie Smith
Qui pleure, se lamente pour toi l’autre, toi l’autre seul, tous seuls.
Ô, Jésus ! Regarde bien, vois bien derrière, c’est l’homme redressé sur ta croix.

Notes :

Mississippi Fred McDowell : Fred McDowell plus communément nommé Mississippi Fred McDowell [1904 – 1972] est un chanteur, guitariste et compositeur de blues américain. Il joue de la guitare acoustique slide, au début avec un couteau de poche, puis avec un os de côte de bœuf puis plus tard avec un morceau de verre pour obtenir un son plus clair. On lui doit le célèbre titre : You Gotta Move que The Rolling Stones reprendrons pour conclure leur album : Sticky Fingers. Le blues de Mississippi McDowell est sans aucunes fioritures et purement minimale, il se contente juste souvent de doubler à la guitare la mélodie qu’il chante.

Délice ou Mamie Smith : Mamie Robinson, plus connue sous le pseudonyme de Mamie Smith était une artiste américaine [1883 – 1946]. Elle s’illustra successivement ou simultanément comme danseuse de revue, chanteuse de jazz et de blues, pianiste et actrice. Elle enregistre le 14 février 1920 pour le label Okeh son second disque : Crazy Blues et c’est le premier disque de blues qui remporte un énorme succès [75000 exemplaires de vendus en une semaine]. En fait, elle avait précédemment enregistré un premier disque de deux titres : You Can’t Keep a Good Man Down & That Thing Called Love, sans être foudroyant son succès avait été suffisant pour qu’on fasse de nouveau appel à elle, et cette fois ce fut une date historique pour la musique du début du siècle 20.

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