jeudi 6 avril 2017

BAZOOKA JOE

SAISON QUATRIEME : LES CONTES & AUTRES TEXTES


PROLOGUE QUATRIEME -bis.  

B A Z O O KA  J O E
...Donnez-moi/Donnez/
Que je puisse décrire nos temps d'intempéries/
Donnez-moi/Donnez/
Le juron la tempête le cauchemar et l'amour /
Donnez-moi/Donnez...
Dusan Matic

À Arno Hintjens

Souvent NOUS roulions vers la Belgique toujours pour la Flandre quatre juillet dix neufs cents quatre vingts un coups de torgnoles dansantes de par dix doigts déchaînés agiles sur lignes de cordes de basse pour sans avis de passage rafales en continu de tempête électrique en pleines faces Zabeth, Casque d'Or mon jeune frère Frousel le garçon de Paris et nulle part qui finira pendu sous un banc une nuit en voulant se protéger de la pluie Shakedown Pilard de Zuydcoote... Tous en déroute pour découvrir sur la scène d'un festival estival ostendais tous ces groupes rocks d'un temps que l'on écoute en corps à fond de fond... Déjà pour moi sur l'affiche en préférence des Irlandais : The Undertones inouies saturations grinçantes presque à contre courant de la guitare aux riffs hyper-tranchants d'un destroyeur mélodique sapé comme un discipliné jeune employé de banque Sans docilité le programme ouvre le festival de par le feu d'un improbable gang flamand tout un équipage ostendais qui taille et tiraille de la Musique vers la foule avec à sa tête pareil à Till l'espiègle un chanteur sans économie à aller de front dans l'arène tel à un fougeux jeune taureau indiscipliné façon Peter Pan en rut – ARNO HINTJENS – Il NOUS assaille façon Amour en coït profond car on est tous des sœurs tous des frères ! Dans tous les sens il NOUS offre une baise cérébrale : ' C'est la Musique pour le cul et la tête, ensemble ! ' T.C MATIC le groupe qui fait corps avec sa voix est idem à une Ford Mustang synthétiques nappes de touches noires et blanches qui tissent en stridences les couleurs d'un grand strip-tease d'un bouquet de chansons démaquillées dont les chairs sont à vif rien n'est là pour rassurer la marquise apaiser le désaxé le pur sang est à la fois sous et sur les jupes d'un dérèglement dans le coral du rock La Ford Mustang distinguée et furibonde conduite de manière impériale par Steve Mc Queen et elle dévale la tonnante rutilante princesse au travers des rues de San Francisco au beau milieu du thriller Bullit les tambours et les cymbales cognent raides précis et justes à faire supprimer toute hantise à désirer battre du pied devant cette déferlantes de fièvres bouillonnantes sans coups de freins pourtant cela crisse comme pneus torturés sur l'asphalte Eh béh ! Oui donc O la la la ! La voilà l'extra-prenante sur-ordinaire ' Musique pour le cul et la tête Ensemble ' de l'innattendu T .C Matic dansant de par toute la mer de mon corps en basses et aïgues je suis passé en haute altitude au delà de la brume méduse paralysante du grand froid j'appréhende sans le savoir la salutaire signification de la toile de blues en camouflage Je suis tout 'estabodi' par le dandy céleste Arno le flamand bleu d'Ostende C'EST BAZOOKA JOE... [titre du premier enregistrement du groupe sur une 'complication' de vinyle à but promotionnel en faveur de rock fabriqué en Belgique]... rageur et surréaliste Arno délivre sa tripes ardentes décavées blues toute dehors et balancées aux faces de la farce d'une foule ébahie le cirque sur la scène est une longue épilepsie collective et électrique c'est telle une longue déchirure qui grimpe vers les cieux en moi la naissance d'une émotion primale que je ne vais retrouver qu'une dizaine d'années de plus dans le sac de mon sang au cours de mon errance – deux août dix neufs cent soixante cinq au beau milieu de l'exposition rétrospective à la fondation Maeght consacrée aux 'horreurs' sublimes peintes par Lucien Freud et Francis Bacon dévidant du cri localement la plaie emprisonnée dans la cage du thorax qui enserre le cœur du bébé bleu qui crève Ouest en Est cherchant l'horizon ouverte ses Flandres sur le monde Puis l'un des jours à la suite de cette révélation 'devaller' jusqu'à Kortijk/Courtrai histoire de 'démucher » le mirifique toniturant disque quarante cinq tours O LA LA LA C'est magnifique ! Du T.C MATIC flamand et de leur chanteur d'Ostende qui entrent bousculant mon existence avec un premier concert le quatre juillet dix neuf cents quatre vingt un [il y en aura et en corps tant d'autres !] alors j'ai cette conviction comme une certitude d'acier qu'il ne peut en être autrement que tantôt et même si c'est bien plus tard ARNO HINTJENS sera bien plus qu'un grand valable célèbre pour tout le 'bazar' ' Quel BAZAAARR !' comme il aime à le dire et déployer balises balancées sans avis vers ceux qui hoquettent ensangloté sans bouée, ni ceinture de sécurité, à une vie d'émotions autres... désire d'elle et il fraternels

Note : 

Arno Hintjens : Né en 1949 à Ostende, chanteur auto-composition, originaire d’Ostende, qui est à l’origine du fabuleux groupe belge T.C. Matic. Par la suite sous le simple nom d’Arno, il poursuit une remarquable atypique carrière solo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire